Aujourd'hui, je vous propose un exercice qui va vous permettre de distinguer les 3 niveaux de votre respiration.
Avant toute chose, il faut savoir que la respiration peut être abdominale : c'est la respiration la plus naturelle, celle des nouveaux-nés, du lâcher-prise et la porte d'entrée vers la méditation ; elle peut être également thoracique : la "mauvaise" respiration que nous adoptons malheureusement le plus souvent au quotidien ; enfin, elle peut être claviculaire : c'est une respiration dite haute, qui apparaît notamment lors des crises d'angoisses par exemple.
La meilleure façon de respirer est de pratiquer une respiration "complète", c'est-à-dire une respiration qui va passer par les 3 niveaux afin d'oxygéner plus efficacement nos cellules, de libérer un plus grand nombre de toxines et donc aussi de réguler notre stress.
Vague de respiration
Cet exercice va vous permettre d’expérimenter les 3 niveaux de respiration pour mieux les distinguer.
En position allongée de préférence (pour mieux ressentir les différentes parties mobilisées), vous pouvez fermer les yeux pour plus de concentration. Il ne faut pas marquer d’arrêt entre chaque niveau, « la vague » doit être fluide.
- Inspirez lentement par le nez en commençant par gonfler votre ventre (1er niveau : respiration abdominale)
- Puis poursuivez l'inspiration en sentant le souffle monter au niveau des côtes, les soulever, les écarter (2ème niveau : respiration thoracique)
- Enfin, terminez l'inspiration en gonflant la poitrine (3ème niveau : respiration claviculaire)
- Expirez lentement en produisant le schéma inverse.
Vous pouvez recommencer 2 fois.
#sophrologie #sophrologue #exercice #respiration #oxygénation #bienrespirer #stress #régulersonstress
Commentaires