Sélection de livres du mois

Image de Alexandra Gorn

La sélection de livres du mois, thème : LA PEUR !

Halloween arrive dans quelques jours brrrrrrr! Mais malheureusement, en tant que parents nous le savons bien : les peurs de nos enfants, c'est toute l'année... J'ai donc décidé de vous faire une petite sélection de livres intéressants pour les enfants sur ce thème inévitable : la peur.

On le sait, nos loulous sont sujets à des peurs différentes selon les âges : peur du noir, peur du loup, peur des ogres, peur des bruits, peur de la séparation, peur de la mort... La liste est longue et les peurs changent et évoluent au fil des années... Voici donc quelques pistes pour essayer de travailler ce thème avec eux et tenter de leur apporter un peu d'apaisement.

 

Il existe des dizaines de livres intéressants sur le sujet, difficile de choisir mais je vais vous parler des 10 livres suivants...

 

Bonne lecture !
 

Les émotions de Gaston - J'ai peur

Gaston la petite licorne de la sophrologue Aurélie Chien Chow Chine n'est a priori plus à présenter. A travers diverses thématiques, la petite licorne un peu différente affiche une couleur de crinière qui change selon ses émotions. Dans cet ouvrage dédié à la peur, l'auteur nos propose même un petit exercice simple et pratique pour travailler l'émotion en question. Un classique à avoir dans sa bibliothèque (c'est mon cas!).

Pour en savoir plus :

Le livre qui a peur

Là encore, c'est une série que j'aime beaucoup ! Nous en avons plusieurs à la maison : le livre en colère, le livre amoureux... Et bien entendu celui-ci : le livre qui a peur.
Je les aime beaucoup car ils sont interactifs et permettent à l'enfant de s'impliquer dans le processus d'apaisement. Le livre a peur alors il faut le réconforter et calmer ses inquiétudes. L'enfant se rassure symboliquement lui-même et découvre des clefs pour s'apaiser.

Je le recommande vivement.

Pour en savoir plus :

P'tit loup a peur du noir

Ha ce fameux P'tit loup! Vous ne le connaissez pas encore? N'attendez plus ! La série est immense et propose diverses thématiques. Les enfants l'adorent, les maitres et maitresses l'utilisent en classe et les parents en raffolent aussi.

Celui-là est particulièrement utile pour aborder la si fameuse et si répandue peur du noir. 

Testez-le vous ne le regretterez surement pas! 

Pour en savoir plus :

Loup et Mouf : ça fait peur !

Lou et Mouf est un classique chez nous ! Encore un fois, on en a plein... Mes enfants en sont complétement fans. Ou en étaient, car ces livres s'adressent plutôt aux moins de 3 ans. Ils sont parfait pour cette tranche d'âge.

Dans celui-ci, Lou explique ses peurs. Page après page, l'enfant peut s'identifier pour avancer plus sereinement. Je mettrai quand-même un léger bémol sur une des pages dont je trouve le dessin vraiment un peu effrayant pour un tout-petit mais c'est un avis très personnel (pas partagé par mon mari par exemple !!)

Pour en savoir plus :

Au lit, les affreux !

Celui-là, je l'aime vraiment bien! Zéli doit aller dormir mais elle a peur du grand méchant loup, de l'ogre et de la sorcière... Mais heureusement que son petit chat Sufi est là! A travers un voyage merveilleux, ils vont partir à la rencontre de ces créatures et c'est Sufi qui va les remettre à leur place, non mais! Il me fait rire car les affreux jojos obéissent et deviennent tout penauds!

Un livre très sympas pour prendre le dessus sur ses peurs du coucher.

Pour en savoir plus :

Tchoupi a peur du noir

Qui ne connait pas notre très gentil ami Tchoupi? Grand copain des plus petits, il a lui aussi des peurs à exprimer!

Ce soir, Tchoupi dort chez son papi et sa mamie, mais Ô désespoir, il n'y a pas de veilleuse là-bas et il fait tout noir... Ouf, papi a une idée ! 

Un livre sympathique pour aborder la peur du noir chez les plus petits. 

Pour en savoir plus :

Thomas n'a peur de rien

A la maison, on aime beaucoup Nina. Nina est une petite fille qui prend vie sous la plume de Christine Naumann-Villemin et qui est parfois en colère ou qui parfois partage avec nous ses difficultés à arrêter la tétine....

C'est donc par son biais - puisque de la même auteure - que j'ai découvert Thomas ! 

Thomas, lui, est un petit garçon... qui n'a peur de rien ! Ses parents en sont carrément inquiets : pas peur du loup, pas peur de la sorcière, pas peur des monstres ... ni même des rendez-vous chez le pédiatre !

Je vous le recommande, comme je recommande Nina.

Pour en savoir plus :

Le livre de mes émotions : la peur

Voila une série sur les émotions encore bien mignonne. Je trouve le design vraiment très chou!

Le livre de mes émotions permet, comme son nom l'indique, d'aborder pas mal d'émotions selon les ouvrages. Je vous présente celui sur notre thématique de jour : la peur.

Il s'agit de l'histoire de la petite Léonie qui déménage dans un nouveau pays... Mais, surprise, une invitée toute particulière s'est invitée dans les cartons : Mamzelle la trouille !

Cerise sur le gâteau : ce livre est écrit par une sophrologue, Stéphanie Couturier, qui nous propose dans la foulée des exercices pour maîtriser ses peurs.

Je recommande (pas uniquement parce-qu'elle est sophrologue comme moi!!)

Pour en savoir plus :

J'ai peur de l'eau

Comme beaucoup de parents, vous avez peut-être été confrontés à la peur de l'eau de vos loulous....

Bien souvent, cette peur apparaît très tôt et peut même vite gâcher la vie, si comme chez moi par exemple, le bain devient un véritable enfer et le lavage de cheveux le moment redouté de toute la famille....

Bref, un thème essentiel qu'aborde avec mignonnerie ce petit ouvrage destiné aux plus petits et qui nous conte l'histoire d'une petite souris qui a peur de l'eau mais qui finalement ... Non je ne vous spoilerai pas la fin, achetez-le pour savoir!!

Pour en savoir plus :

L'ogre qui avait peur des enfants

Ce livre a carrément fait un petit miracle chez nous, si, si, je vous assure!

Un jour mon fils a décrété qu'il avait une peur bleue des ogres... Mais vraiment, il était terrorisé tous les soirs à l'idée qu'un ogre puisse venir nous faire du mal la nuit. Malgré les trésors d'imagination que nous avons déployés, rien ne marchait jamais et les couchers sont vite devenus atroces pour toute la famille.... Et ce, pendant des semaines.

Un jour, sans grande conviction aucune, puisqu'il me semblait que rien ne fonctionnerait jamais, j'ai quand-même acheté, dans un ultime mouvement de désespoir, ce petit livre qui m'a attirée par son titre un peu atypique.

Et le miracle a opéré, en y mettant un ton comique à la lecture et en le lisant des dizaines (centaines?) de fois d'affilée pendant quelques soirs, mon loulou n'a plus du tout eu peur des ogres!

Je ne peux que recommander un livre si magique !

Pour en savoir plus :