Le portrait du mois !

Dernière mise à jour : 31 mars


Rencontrez Florie : maman et naturopathe de bon conseil !


Bonjour Florie, peux-tu nous parler de ta famille en quelques mots ?

Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 7 ans et nous vivons tous les 3 avec mon conjoint à Nice. Nous sommes niçois d’origine et avons vécu 12 ans à Paris, et sommes ravis d’être revenus dans notre région il y a 5 ans ! Comment as-tu mis en place ton organisation familiale? (Évidence ? Conseils de proches? De professionnels? Par curiosité ?...)

Mon organisation familiale est très souple et flexible, on s’adapte constamment, on n’a pas à proprement parler une organisation hyper rodée, loin de là !

J’essaie des choses et je vois si ça marche ou pas, si ça me plaît, si ça me facilite la vie. J’écoute un peu les conseils de mes amis parents qui ont des enfants plus grands et j’essaie de m’en inspirer ou de me poser la question : est-ce que c’est fait pour nous ou non ? j’ai lu quelques livres sur la charge mentale mais je n’arrive pas à appliquer les conseils…

Quel type de repas/ d'allaitement est en place chez toi ? As-tu rencontré des difficultés face à tes choix ? (Désapprobation des proches, mise en place compliquée...) Comment y as tu fais face?

Pour les repas, c’est une charge mentale quotidienne, même si nous ne sommes que 3. J’essaie d’avoir une vue sur ce qu’on va manger dans la semaine et je fais surtout selon mes envies, mon temps, mon énergie… J’ai investi dans un Cookéo, qui m’aide beaucoup ! Il y a des super recettes qui sont simples et équilibrées, alors je m’en sers au moins 2 fois par semaine, puis ensuite on peut improviser, finir les restes… Du moment qu’il y a au moins un légume, un féculent, des fruits… on se débrouille ! J’ai aussi testé le batch cooking mais je n’ai pas encore réussi à le mettre en place régulièrement.

Niveau dodo, ça se passe comment ? Ma fille a fait ses nuits à 6/8 mois, c’était épuisant ! Mais je ne pouvais pas la laisser pleurer, puis j’ai recommencé à travailler et là nous nous sommes en quelque sorte « séparées ».

Le sommeil est hyper important pour moi à titre personnel et aussi en tant que maman, c’est la base pour être en forme, être bien au niveau émotionnel, pouvoir passer une bonne journée tout simplement ! Donc on a toujours été fermes sur les heures de coucher, en général vers 20h30, même le weekend et exceptionnellement oui on fait la fête bien sûr. Ma fille est lève-tôt, j’ai pris le rythme, j’avoue que j’apprécierais de faire des grasses matinées mais les meilleures heures de sommeil sont avant minuit, pas le matin (c’est la naturopathe en moi qui parle lol)

Quels sont les plus de ton organisation familiale ? Je ne suis pas le meilleur exemple d’organisation, c’est certain. Mon conseil serait vraiment de s’écouter soi, de tester des choses différentes car on peut faire des belles découvertes, mais surtout de se demander si ça fait du sens par rapport à soi, son enfant, sa famille. Se poser les questions en termes d’énergie : suis-je plus en forme le matin, le soir ? Est-ce que je dois vraiment m’imposer cette session de batch cooking un dimanche matin alors qu’il fait hyper beau et qu’on a envie de s’aérer en nature ? si tous les soirs c’est le stress pour les repas, est-ce que je peux essayer de planifier déjà sur 2 jours, et voir ce que ça fait ? Et surtout, la question fatidique : impliquer tous les membres de la famille. Je parle du papa ou de la maman, des grands frères et sœurs et des petits aussi ! ce n’est pas à nous les mamans de tout porter. Nos enfants de 5 ans sont déjà assez grands pour débarrasser tout seuls leurs assiettes, mettre le linge au sale, ranger leurs jouets … ils adorent ça en plus !

Quels sont les moins?

Je suis vraiment parfois trop dans l’improvisation. J’aime m’adapter au flow, mais parfois ça me joue des tours ! On s’est déjà retrouvés quasiment à la veille de vacances à ne pas savoir ce qu’elle va faire, oups ! Quels seraient tes conseils pour les parents voulant faire la même chose ?

Je pense que parfois trop d’organisation tue l’organisation. Cela nous plonge dans un mode robot et pas du tout dans le fait d’apprécier les bons moments en famille ! Donc l’organisation c’est bien, mais ne vous prenez pas trop la tête des semaines à l’avance sur certains sujets, ça ne fait que vous angoisser et cela vous éloigne de passer bons moments avec votre famille. L’improvisation a aussi du bon, il faut essayer de lâcher prise !


Pour encore plus de bonnes astuces, retrouvez Florie sur Facebook : @endolove.fr et sur Instagram : @florie_endolove !



#portrait #portraitdumois #maman #naturopathe #viedefamille #organisation #parentalité

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout