Le portrait du mois !

Rencontrez Sophie, maman et entrepreneure dynamique!



Bonjour, peux-tu nous parler de ta famille en quelques mots ?

Je suis maman d’une petite fusée de 6 ans. Avec son papa, nous sommes séparés depuis ses 3 ans. Aujourd’hui, je vis avec mon compagnon qui a lui aussi 2 enfants, beaucoup plus grands, de 19 et 21 ans.


Comment as-tu mis en place ton organisation familiale? (Évidence ? Conseils de proches? De professionnels? Par curiosité ?...)

Lorsque nous nous sommes séparés avec son papa, la pédiatre qui la suivait depuis sa naissance, nous a orienté vers une psychologue spécialisée pour les enfants, afin qu’elle ait un espace d'écoute et de partage avec un professionnel. Cette psychologue nous a beaucoup apporté concernant notre posture de parents dans cette nouvelle situation et nous a permis de renforcer notre communication entre parents, même en étant séparés.

Ainsi, nous avons choisi un mode de garde alterné adapté à nos besoins respectifs en tant que parents, mais aussi aux besoins de notre fille : une semaine chez maman, une semaine chez papa.


En 2019, j’ai fait un burn-out professionnel, le jour de la rentrée scolaire. Ma fille avait RDV cette semaine là chez le pédiatre. Elle m'a demandé si j’allais bien car “c’était la première fois que je ne traitais pas d' emails dans la salle d’attente” . J’ai pris conscience que le travail prenait une place beaucoup trop importante au détriment de la relation que j’avais avec ma fille.

Suite à cet épisode, et après plusieurs mois d’arrêt maladie, j’ai pris la décision de me reconvertir et devenir entrepreneure pour pouvoir concilier ma vie de maman et ma vie professionnelle, sans compromis ! Je suis coach scolaire, j’accompagne des adolescents durant leur scolarité (vous pouvez retrouver sa page ici) et je suis aussi consultante.

L’entreprenariat me permet d’avoir une activité qui a du sens tout en me permettant de passer du temps avec ma fille : je la garde le mercredi 1 semaine sur 2, je peux aller la chercher plus tôt la semaine où elle est avec moi. La semaine où elle est chez son papa, je travaille tôt le matin et plus tard le soir mais aussi le week-end.

En parallèle, je suis bénévole au sein du Réseau Mampreneures (vous pouvez retrouver leur page ici), puisque je suis Co-responsable de l’antenne des Alpes-Maritimes qui lancera son premier Mamcafé le 8 mars prochain à Nice. (retrouvez l'évènement ici)

As-tu rencontré des difficultés face à tes choix ? (Désapprobation des proches, mise en place compliquée...) Comment y as tu fais face?

Lorsque nous nous sommes séparés avec son papa, pas mal de personnes ont cru bon de me conseiller ou me demander si nous avions pris la bonne décision.

De la même manière, quand j’ai quitté le salariat, pour monter mon entreprise, on m’a demandé si c’était bien raisonnable en tant que Maman !

Concernant l’organisation, nous avons choisi d’alterner 1 semaine/1semaine mais nous avons très vite rajouté une soirée au milieu de la semaine chez l’autre parent. Ça permet de couper la semaine, de faire des semaines moins longues pour les petits, et de nous assurer une soirée libre en tant que parents pour prévoir des activités par exemple.


Quels sont les plus de ton organisation familiale ?

Avec le papa de ma fille, nous nous entendons bien ce qui nous permet de communiquer au sujet de notre fille, ses besoins et l’éducation que nous souhaitons lui inculquer. Nous sommes très flexibles en cas d’imprévu !

Mon compagnon, en tant que beau-père, est très impliqué dans notre vie de famille et ,avec ma fille, ils ont une belle relation de complicité. Il n’hésite pas à me proposer de faire des allers-retours à l’école quand j’en ai besoin, et a accepté que nous nous installions plus proche de l’école de ma fille pour plus de praticité.

Mon activité me permet d'être flexible : pas de présentéisme de 9h à 18h, je m'organise en fonction de mes disponibilités.


Quels sont les moins?

Aujourd’hui nous habitons à plus de 40 min de l’école de ma fille ce qui fait des allers-retours assez chronophages et fatigants… pour elle comme pour moi ! Difficile de concilier des rendez-vous professionnels avec autant de trajet et aller chercher tôt ma fille à l’école… Mais nous déménageons bientôt , plus proche de là où habite son papa, à seulement 15min de son école.


Quels seraient tes conseils pour les parents voulant faire la même chose ?

En tant que famille recomposée, la communication est importante, aussi bien en tant que parents que beaux-parents. Avec mon compagnon nous nous sommes offerts une formation de Communication Non Violente qui a permis de renforcer les relations au sein de notre couple et de notre famille.

En tant que Maman et Entrepreneure, une bonne organisation et priorisation est nécessaire pour pouvoir équilibrer son temps, sans concession ! Et surtout, je pense qu’il est très important d’échanger avec d’autres mamans entrepreneures, ça permet de prendre du recul sur le quotidien, se sentir entourée, et trouver des solutions !


#maman #entrepreneure #famille #famillerecomposée #viedemaman #mampreneure #coach #workingmama

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout