Huiles essentielles et rééquilibrage énergétique


Oui, aujourd'hui je vais vous parler de chakras!


Parce-qu'en tant que parents, on a des petits êtres qui gravitent autour de nous et qui nous pompent toute notre énergie... il convient parfois de la recharger!!!


Alors causons énergie, chakras et huiles essentielles pour se remettre un peu en forme ! (Tous les moyens sont bons je vous assure).





Le corps humain est le siège de 7 chakras majeurs, situés de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Chacun de ces chakras est un centre énergétique et il est important de les maintenir équilibrés.

Ces chakras, aussi connue sous le nom de « Prana », permettent à notre énergie de circuler à travers nous, comme le ferait des roues. Quand ils fonctionnent correctement, les roues tournent et l’énergie de notre corps est alors fluide. Au contraire, quand un ou plusieurs de nos chakras sont déséquilibrés, l’énergie circule moins bien et peut même carrément être bloquée.


Ce blocage n'est pas à prendre à la légère car il peut nous affecter physiquement et émotionnellement.


Parmi les différentes techniques de rééquilibrage des chakras, les huiles essentielles ont une place de choix. En effet, les huiles essentielles vont agir sur les chakras via le nerf olfactif et va permettre leur harmonisation.




Le premier chakra est le chakra racine, dit muladhara en sanskrit. Il est situé à la base de la colonne vertébrale.

Il est associé à nos besoins fondamentaux, comme la nourriture et le sommeil, et représente aussi fortement notre capacité à rester ancré.

"Je suis"

Quand il est équilibré, il nous apporte : bien-être, ancrage, confiance, sécurité et stabilité...

Huiles essentielles associées : Cannelle, cèdre, clou de girofle, myrrhe, nar, patchouli, vétiver, tea-tree, basilic, muscade, origan, poivre noir...





Le deuxième chakra est le chakra sacré, dit svadhisthana en sanskrit. et se situe un peu en dessous du nombril dans les alentours des organes reproducteurs. Il est le siège de nos instincts physiques, de l’amour et des plaisirs de la vie.

"Je ressens"

Quand il est équilibré, il nous apporte : joie de vivre, créativité, sensualité, sexualité épanouie, ouverture aux autres....

Huiles essentielles associées : Ylang-ylang, santal, myrrhe, orange amère, poivre, vanille, orange, bergamote, gingembre, jasmin, patchouli, lavande...




Le troisième chakra est le chakra du plexus solaire, dit manipura en sanskrit. Il est le siège de notre énergie physique et du système digestif. Il est directement lié à l’ego et au corps mental et réagit aux sentiments de peur, d’anxiété, d’inquiétude.

"Je fais"

Quand il est équilibré, il nous apporte : égo mesuré, affirmation de soi, sagesse, capacité à être dans l'action, confiance en soi...

Huiles essentielles associées : Romarin, lavande, œillet, camomille, citron, anis, origan, coriandre, pamplemousse, fenouil, géranium....




Le quatrième chakra est le chakra du cœur, dit anahata en sanskrit. Il est le siège de l'amour inconditionnel, de la joie, de l'union, du pardon, de la sensibilité.

"J'aime"

Quand il est équilibré, il nous apporte : amour universel, compassion, pardon, ouverture à la vie...

Huiles essentielles associées : épinette noire, myrrhe, niaouli, rose, mélisse, mimosa, narcisse, jasmin, cardamome....




Le cinquième chakra est le chakra de la gorge, dit vishudda en sanskrit. Il est le siège de la communication et de l'expression de soi.

"Je communique"

Quand il est équilibré, il nous apporte : capacité de communication, énergie créatrice, éloquence...

Huiles essentielles associées : eucalyptus, myrrhe, romarin, camphre, menthe poivrée, camomille romaine, manuka, hysope couchée, pamplemousse...




Le sixième chakra est le chakra du troisième œil, dit ajna en sanskrit. Il est le siège de l'esprit, de l'intelligence et de l'intuition.

"Je vois"

Quand il est équilibré, il nous apporte : intuition, clairvoyance, vivacité de l'esprit, mémoire, concentration...

Huiles essentielles associées : bois de santal, menthe, lavande, jasmin, sauge, citronnelle, lime, violette, basilic, anis, encens, laurier...




Le septième chakra est le chakra coronal, dit sahasrara en sanskrit. Il est le lien entre notre énergie et l'énergie universelle, il représente l'Eveil.

"Je comprends"

Quand il est équilibré, il nous apporte : spiritualité, pleine conscience, alignement...

Huiles essentielles associées : Genévrier, oliban, lavandes, rose, listée, sapin....



Et voilà, plus aucune excuse pour ne pas rééquilibrer vos chakras et péter la forme! Oui, je sais que certains pour d'entre vous, les chakras toussa toussa, c'est pas trop votre tasse de thé... On ne perd rien à essayer... si? Au pire, que peut-il se passer? Ca sentira bon chez vous et puis c'est tout!!

ATTENTION toutefois à bien lire les conditions d'utilisations des huiles essentielles car elles ne sont pour la plupart PAS ADAPTEES aux enfants. Privilégiez donc des moments où les petits ne sont pas là (en même temps quel intérêt de faire ça quand ils sont là hein, puisqu'on veut SE DETENDRE!!!) #chakras #zen #huilesessentielles #HE #équilibre #rééquilibrage #harmonie #spiritualité #serecentrer #detente #détente #rééquilibrerseschakras

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout