𝗘𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘅𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 !


Et oui, les professionnels de la petite enfance évolue dans un milieu, certes mignon et rempli d'amour, mais aussi très bruyant, agité voire même crispant parfois. Les pleurs récurrents, les disputes incessantes, les hurlements inexpliqués... Comme pour tout humain, les nerfs peuvent lâcher....


Pour pallier à ces moments un peu difficiles du quotidien, une petite pause s'impose! Pour ne pas craquer complètement, il est bon de faire régulièrement des pauses EFFICACES.

Qu'est-ce qu'une pause efficace? C'est tout simplement une pause consciente, une pause relaxante ou on prend réellement conscience du moment présent. Vous l'aurez compris, pas le simple café bu à la va-vite en ressassant encore et encore ce qui ne va pas. On recherche une vraie coupure, même de quelques minutes.

Pour ça, je vous propose un petit exercice simple à mettre en œuvre.

Tout d'abord, on s'isole. Vous trouverez bien un coin calme dans votre environnement de travail, sinon, c'est peut-être l'occasion d'y réfléchir en équipe : vous créer un coin calme pour les adultes.

Puis, on coupe son téléphone, on peut enlever ses chaussures, détacher ses cheveux, tout ce qui entrave notre bien-être.

On s'assoit confortablement et on respire de manière consciente. On vit pleinement ses inspirations du début à la fin, on vit pleinement ses expirations. On prend conscience de l'air frais qui entre à l'inspiration, du trajet de l'air dans notre corps, de l'air un peu plus tiède qui ressort à l'expiration. On respire comme ça, en conscience, pendant quelques cycles respiratoires. On prête attention à son bas ventre, qui se gonfle comme un ballon et se dégonfle au rythme de la respiration. Vous sentez que votre respiration est de plus ample, de plus en plus profonde et vous sentez que vous vous relaxez, que votre corps ainsi que votre esprit se détendent vraiment. Lorsque vous vous sentez prêt(e), vous pouvez revenir tranquillement à vous, en vous étirant, en baillant même. Vous pouvez aussi mettre un timer sur votre téléphone, 5 minutes par exemple selon votre temps disponible.

Et voilà, vous voilà plus apaisé(e), en meilleures conditions pour retourner travailler !



N'hésitez pas à partager avec nous vos trucs et astuces pour vous détendre au travail :)

#relax #relaxation #relaxtime #respirationconsciente #respiration #respirationprofonde #professioneldelapetiteenfance #petiteenfance #crèche #créche #crèchekids #crèches #creche #maternelle #maternelle #maternelles

31 vues0 commentaire