Le lien enfants-professionnels de la petite enfance



Qu'on parle des professionnels de crèches, des nounous, des assmats... : leurs rôles auprès des enfants à su sensiblement évoluer au fil des années.


Si la "garde" de l'enfant est toujours la grande priorité, elle n'est plus tout à fait la même aujourd'hui qu'il y a quelques décennies.


Le professionnel est un véritable accompagnant : il accueille, accepte, aide à grandir, soutien, apprend, aide à développer des compétences, tisse de vrais liens, éduque un peu, écoute, anime, propose des activités, sait se diversifier, transmet, cajole, pose des limites, et tellement d'autres choses encore.... Bref il est là pour aider l'enfant à s'épanouir dans les meilleures conditions possibles.



Le lien enfants-professionnels s'est donc grandement renforcé au fil du temps, et cela pour une bonne raison : le bien-être de l'enfant est maintenant au cœur des préoccupations.

Et en effet, il existe des tas d'outils pratiques à utiliser au quotidien pour faire de votre environnement de travail un endroit qui inspire la sérénité et qui donne envie d'être là, tant à l'enfant qu'au professionnel.


Un pro zen, c'est un enfant plus zen et des enfants plus zen, c'est des pro plus zen!! (Oui je sais c'est facile !)



Alors, quels sont ces outils ?

- la sophrologie pour enfants - la méditation pour enfants - le massage bébés/enfants - la liste est encore longue!


Je vous propose aujourd'hui un petit moment douceur à tester auprès des enfants : une séance de câlins ! Oui, tout simplement !

Les petits comme les grands ont besoin de douceur alors quoi de mieux qu'une pause câlins. "Allez les enfants, on se met tous ensemble sur le tapis, on respire bien et on se prend chacun son tour dans ses bras quelques secondes ou plus", place à votre imagination pour mettre en place ce petit instant hors du temps. Les adultes peuvent évidemment participer aussi. (Ne jamais forcer un enfant qui ne souhaite pas participer)


Ce petit moment tout doux peut permettre de calmer les enfants après une phase d'agitation ou bien encore peut être proposé comme un temps calme ou juste avant la sieste pour favoriser l'endormissement.


Les bienfaits des câlins ne sont plus à démontrer : ils permettent de relâcher les muscles, de réduire la pression artérielle, d'aider à la diminution du stress et de l'anxiété, ils renforcent le système immunitaire (oui!), libèrent la dopamine (l'hormone du plaisir), mettent de bonne humeur et améliorent fortement la confiance en soi.

Ces temps permettront aussi aux enfants de s'apaiser, de se recentrer et cerise sur le gâteau, cet "exercice" vous permettra de tisser ou de renforcer vos liens avec les enfants.

Pourquoi s'en priver ?


N'hésitez pas à nous partager vos expériences et à m'envoyer vos idées pour améliorer encore ces moments !


#enfant #enfants #creche #crèche #nounou #assmat #assmatlife #assmatmontessori #montessori #nounoucoindespetits #bienveillance #calin #câlin #tempscalme #activiteenfant #prodelapetiteenfance #petiteenfance

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout