La procréation médicalement assistée

Dernière mise à jour : 21 nov. 2018



La procréation médicalement assistée (ou pma) permet à des couples rencontrant des difficultés de mettre toutes les chances de leur côté pour avoir un enfant.

Sur le plan médical, la France est à la pointe en matière de pma, mais même si aujourd'hui les résultats sont très bons - puisqu'un couple sur deux arrive à effectivement avoir un enfant par ce biais - il s'avère néanmoins que ce parcours relève du parcours du combattant.

En effet, il s'agit d'un processus long, difficile physiquement et aussi surtout mentalement. Les couples qui tentent l'aventure sont la plupart du temps déjà éprouvés par leurs échecs à répétition.

Une fois qu'ils entament les démarches, s'ajoutent alors de nombreux rendez-vous médicaux, des impératifs à respecter (injections d'hormones, surveillance accrue...) et une attente surréaliste. Mais plus que tout, le taux de réussite n'étant pas de 100%, il subsiste toujours un doute quant au résultat. Cet état de d'attente et de doute permanent peut durer plusieurs mois sans que rien ne se passe. C'est extrêmement fragilisant émotionnellement.