Le bain enveloppé


Haaaa le bain de bébé, tout un art !


Si parfois il se passe bien, il s’agit aussi d’un des moments souvent redouté par les parents. Pourquoi ? Parce qu’il peut être synonyme de peurs, de pleurs, de hurlements même. Le bébé ne se sent pas bien, donc le parent non plus. Et du coup, tout le monde appréhende se moment et bébé se met à pleurer dès qu’il a son premier doigt de pied qui effleure l’eau. J’exagère à peine.


Heureusement, pour faire de ce moment un instant de douceur et de sérénité, on peut tester la délicieuse technique du bain enveloppé, aussi appelé « bain emmailloté » (même si c’est un peu différent de l’emmaillotage), ou encore « bain langé ». Et bonne nouvelle, c’est hyper simple à mettre en place !


Pourquoi essayer le bain enveloppé ? Pour des tas de raisons pardi !


Ce bain est :

- Apaisant

- Rassurant

- Enveloppant

- Sécurisant


Ça va permettre à bébé de se sentir contenu et vraiment bien et donc à papa/maman aussi. Magique donc.


Il existe plusieurs variantes mais je vais vous en proposer une ici :

- On prépare bien tout avant le bain, histoire de ne pas se retrouver en grosse galère et de stresser pour rien

- On s’assure aussi que bébé soit dans de bonnes dispositions : pas faim, pas soif, pas fatigué….

- On installe la serviette de bébé près de la baignoire, en prévision du séchage

- Si on n’est pas proche du robinet, on installe une petite bassine d’eau tiède à côté de soi et on dispose le savon de bébé à côté

- On va ensuite venir déshabiller bébé sur sa serviette et l’entourer dans un grand lange, comme si on l’emmaillotait mais sans serrer, le tissu doit être lâche

- Toujours sur sa serviette (donc bien hors du bain), on va sortir un petit bras du lange et le savonner (grâce à votre bassine d’eau et à votre savon que vous aviez pris soin de préparer comme un parent super organisé) puis le remettre dans le lange, puis l’autre bras, puis le haut du corps, puis le bas du corps. On évite le visage. On prend son temps, on en profite pour tisser du lien avec bébé, lui parler, lui chanter des chansons… On se regarde dans les yeux, on se murmure des mots d’amours… Tout est bon pour construire sa petite bulle de bien-être et d’amour.

- Une fois bébé savonné, on prend soin de vérifier la température de l’eau et on glisse bébé dans son bain, en gardant bien le lange toujours autour de lui. Pour cela, on peut même glisser sa main à l’intérieur, sous le dos de bébé, pour attraper son petit bras « en pince », c’est-à-dire entre le pouce et l’index, pour sécuriser la position et s’assurer que la nuque soit bien maintenue. On peut également placer son autre main sous les fesses de bébé.

- Une fois que bébé est placé dans son bain, on peut le bercer tendrement dans l’eau pour le rincer et surtout apprécier le moment.

- Avant de le sortir, on laisse glisser le lange dans l’eau pour terminer le rinçage de bébé si besoin

- On vient ensuite envelopper bébé dans la serviette qu’on avait préparée à cet effet et on le sèche bien

- Soit on l’habille rapidement pour qu’il n’attrape pas froid, soit en en profite pour faire un peu de peau à peau !


N’importe quel bébé peut profiter d’un bain enveloppé, dès la naissance et jusqu’à 3 ou 4 mois, car en grandissant, ils ont un peu plus de mal à accepter d’être contenu comme ça.


Vous l’avez compris, ce type de bain présente beaucoup d’avantages… à vous donc d’essayer pour voir si bébé est réceptif. N’ayez pas peur d’adapter votre pratique à votre enfant, vous seul€ connaissez ses besoins.


Et vous, avez-vous déjà essayé le bain enveloppé ? Le pratiquez-vous régulièrement ? Avez-vous envie d’essayer ?! Racontez-nous tout en commentaire juste ici !



#bain #baindebébé #parents #parentalité #viedeparents #maman #papa #bébé #famille #bainenveloppé

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout