La salle de pause en crèche : un lieux beaucoup trop négligé !


Le bien-être des professionnels de la petite enfance n'est pas à prendre à la légère ! Evoluant dans un environnement propice aux bruits, aux pleurs, aux cris et au stress en général, le professionnel se doit de prendre soin de lui.


Les temps de pause sont donc indispensables mais pour qu'ils influent réellement sur le bien-être, il faut y mettre les formes....


La salle de pause est donc LE lieu dont il faut prendre soin ! Il est malheureusement souvent créé à la va-vite. Une salle, quatre murs, une table et quelques chaises, on en a rapidement fait le tour. Un coin cuisine, une machine à café posée dans un coin et hop, on appelle ça une salle de pause.... Je dis non!

Ce coin est à aménager comme il se doit pour en faire un véritable lieu ressource pour toute l'équipe. Il représente à la fois un lieu de détente, un coin de décompression, un espace de partage, bref il est multi usages et doit refléter tous ces aspects.


Dans quels buts ? Offrir du confort à toute l'équipe. Un endroit dans lequel on se sent bien va permettre de réduire le stress, de recharger les batteries, de motiver les troupes et de gagner en efficacité au travail.

Travailler avec des enfants demande une vigilance constante et le besoin est donc réel de couper avec la réalité plusieurs minutes, plusieurs fois par jour pour souffler (au propre comme au figuré!). Tout le monde est gagnant : les professionnels mais aussi les enfants qui vont profiter d'adultes en bien meilleures conditions.


Cette salle peut donc parfois (souvent) passer après toutes les autres dans la crèche. Pourtant l'adulte n'est pas moins important que l'enfant, bien au contraire, il doit prendre soin de lui pour pouvoir prendre soin des petits.


Concrètement comment peut-on faire ? Voici quelques pistes :

  • On peut débriefer en équipe pour se demander ce qu'on veut faire de ce lieu, quelle âme on veut lui donner, quelle dynamique lui insuffler...

  • On peut repenser le mobilier pour qu'il soit plus confortable. Exit les vieilles chaises bancales et place à un ou deux fauteuils bien moelleux. Pour ne pas exploser le budget, on peut même se tourner vers la récup, les associations (type Emaüs par exemple)...

  • On peut installer des plantes, des fleurs, même peut-être quelques plantes potagères pour les pauses déj de l'équipe. Un peu de verdure permettra une vraie coupure, une reconnexion à la nature, un souffle d'air frais !

  • On pense à mettre des tableaux pour des pauses plus colorées !

  • On peut imaginer un petit coin méditation : un coussin moelleux au sol, de l'encens, une bougie, une lumière tamisée... et hop on s'octroie 3 minutes de méditation.

  • On mise sur la lumière. Naturelle dans l'idéal, sinon on peut opter pour un simulateur qui va grandement influer sur notre humeur à tous !

  • Ne pas surcharger la pièce : bien souvent, ce lieu se transforme en véritable débarras. Stop ! On fait du tri et on libère de la place...


Et vous, vous avez une salle de pause sympa dans votre structure?? N'hésitez à m'envoyer des photos !!


#petiteenfance #salledepause #zen #respiration #décoration #prodelapetiteenfance #prendresoindesoin #prendredutempspoursoi #espritdequipe #équipe #creche #creches #crèche #crèches

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout