Instaurer "le moment de gratitude" en famille (ou en crèche/à l'école)



Un jour, alors que nous étions tous les quatre à table, mes enfants, mon mari et moi, mon mari a lâché une petite phrase qui s'est transformée en une très brillante idée (oui, ça lui arrive des fois 😛)!!


"Bon les enfants, c'était quoi votre meilleur moment de la journée?"

Et hop, une petite phrase qui, l'air de rien, à complétement transformé nos repas du soir sur le long terme.

Je dois bien avouer que ma fille, qui devait avoir à peine plus de deux ans à ce moment-là n'a pas tout de suite participé (quoique : elle commencé à baragouiner des petites phrases en guise de réponse, un peu incompréhensibles certes, mais moi je suis sûre qu'elle répondait!!). Par contre, avec mon loulou d'environ 4.5 ans, ça a été l'occasion de reparler de sa journée, de se remémorer tous les bons moments, les moins bons aussi, d'avoir une vraie discussion bien loin du "Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui? - Je sais pas"....


Bien-sûr le papa et moi , on participait également!

"Aujourd'hui, j'ai bien avancé au travail, ça m'a rendue heureuse" ou alors "Ma journée n'a pas été terrible du tout, j'ai eu beaucoup de moments d'énervements et de tristesse mais en y repensant maintenant, il y a eu aussi ça ou ça qui m'a fait sourire"....

C'est l'occasion de vider son sac, d'exprimer des choses profondes, de laisser de la place à ses émotions et de tisser des liens en famille. Et de prendre de conscience, d'être reconnaissant et d'exprimer de la gratitude pour tous les bons moments, aussi petits et insignifiants puissent-ils être!


Ce petit moment fût donc très bénéfique chez nous et nous le pratiquons encore régulièrement, surtout que maintenant ma fille de 3 ans y participe activement (qu'est-ce qu'elle parle !!).


Vous pouvez aisément mettre en place ce petit moment, comme nous au diner (car c'est en général le seul moment calme pendant lequel nous sommes tous réunis) mais aussi pourquoi pas au moment du coucher par exemple.


Pour les professionnels (petite enfance, maitres(ses), professeurs...), vous pouvez également le proposer aux enfants en fin de journée, quelque soit leur âge pour savoir quels moments ils ont bien aimés, ça sera l'occasion de proposer un temps calme, de laisser un temps de parole à chacun pour qu'il puisse s'exprimer (sans jamais forcer un enfant qui veut pas participer). Ca développe aussi la confiance en soi de se sentir ainsi écouté.


Je vous invite grandement à essayer et surtout à nous donner vos retours!🤩🤩

#famille #famille #famille❤️ #gratitude #gratitude #gratitudeattitude #bonmoment #bonmoments #partage #émotions #crèche #creche #petiteenfance #bienveillance

21 vues0 commentaire