Comment signer le prénom de votre enfant?

Dernière mise à jour : 21 mars


Si vous me suivez un peu sur les réseaux, vous savez que la langue des signes bébé, ou le bébé signe (en vrai : communication gestuelle associée à la parole !), c'est mon ptit dada !


Entre les formations pour les professionnels et les ateliers pour les parents, je dois dire que c'est LA question qui revient tout le temps ! Comment on peut signer le nom de notre enfant?


Je vais vous donner ici quelques réponses !


Je tiens tout de même à rappeler que le bébé signe et la Langue des Signes Française ne sont pas la même chose (bien que très similaires) ;) La LSF est une langue à part entière, avec tous les codes propres à une langue alors que le bébé signe va se concentrer uniquement sur des mots clés. Le bébé signe sera beaucoup plus simplifié et accessible aux plus petits et sera toujours accompagné du mot signé pour en faire un outil de transition vers la parole. Il se veut également ludique pour que l'enfant puisse plus facilement se l'approprier.


Revenons à nos moutons! Tout d'abord, il faut savoir que vous avez plusieurs possibilités.


On pourrait penser que pour signer un prénom, il suffit tout simplement d'en signer chaque lettre. "Hey coucou, je suis J - E - S - S - I - C - A! , Tiens, ça va P - A - U - L - I - N - E ?"... Un peu trop long non?! Donc, c'est une fausse bonne idée ! Zappons d'emblée cette solution, personne n'utilise ça !


Non, pour signer un prénom, on va plutôt utiliser l'initiale du prénom que l'on cherche à signer. Et comme la langue des signes est par essence visuelle, nous allons observer une particularité, une spécificité chez ladite personne. Par exemple une personne aux cheveux longs, d'une nature rigolote, qui a des gros sourcils, qui pleure souvent, ou encore qui a un métier ou une passion spécifique... et nous allons simplement accoler le signe de l'initiale au signe lié à cette particularité.

On peut aussi choisir de ne signer que la spécificité.

En bébé signe, on peut aussi choisir de n'utiliser que l'initiale du prénom par souci de simplicité pour l'enfant par exemple. Bon, si vous avez plusieurs enfants dont le prénom commence par la même lettre, c'est moins facile ! Vous pouvez alors choisir une autre lettre du prénom.

Pour vous aider, voici une vidéo des lettres signées de l'alphabet : https://www.youtube.com/watch?v=XQEFR5YmIP4&t=7s


Autre piste : on peut signer un petit surnom ! Vous appelez tout le temps votre enfant "mon petit lapin"? Pourquoi ne pas signer un lapin alors! Vous l'appelez "mon ouistiti"? Pourquoi ne pas signer "singe" Si vous l'appelez "mon petit clown"... Vous avez compris le concept. Attention toutefois, car ça peut éventuellement embrouiller un peu les touts petits.


Enfin, vous pouvez aussi tout simplement utiliser pourquoi pas le signe de "bébé" ! Et oui, tout bête mais facile à mettre en place.


Et vous, vous choisissez quoi??



#bébésigne #languedessignesbébé #prenom #bébé #alphabet #bienveillance #communicationnonverbale #communication






62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout