Bébé et les miroirs


Vous l’avez peut-être déjà remarqué : bébé adoooore les miroirs ! Contempler son reflet est une vraie passion pour lui !!


Ça tombe bien : ses bienfaits sur le développement des tout-petits sont nombreux. En pédagogie Montessori, il est même fortement recommandé de lui en installer un dans sa chambre.


Les plus jeunes ne sont pas encore en mesure de comprendre qu’il s’agit de leur propre reflet mais ils sont très intrigués par « cet autre » qui les regarde ! Ils aiment le fixer, rire avec lui, observer ses mouvements, ses expressions… Que d’occupations !


Et hop, l’air de rien bébé travaille donc sa concentration… Et oui, ça demande beaucoup d’attention d’observer. Et bébé travaille donc aussi sa vue, son champ visuel, sa perception des choses en mouvements


Bébé développe aussi son autonomie : il n’a pas besoin de papa ni de maman pour regarder dans le miroir. Il fait ça tout seul, comme un grand ! Il accroit donc ses capacités à rester seul et à faire seul, ce qui va également jouer sur son estime de soi.


En plus de ça, il va renforcer sa motricité. Il va s’amuser à jouer pour voir ce qu’il se passe dans le miroir ! Des grands mouvements, des petits mouvements, un bras qui se lève, un petit retournement… Tout est bon pour améliorer ses capacités motrices.


Et bien-sûr, ce petit jeu d’observation va permettre d’amuser bébé ! Il prend du plaisir et donc … vous aussi !


Le miroir va donc être ludique et va permettre des apprentissages essentiels pour bébé. Il va emmener vers un nouvel éveil : celui de la notion de soi. Petit à petit, bébé va comprendre qu’il s’agit de lui dans le miroir. Ce sera une étape importante pour l’enfant qui va comprendre qu’il est un être à part entière, différent de sa maman, et qu’il peut exister par lui-même.


Pour vérifier si bébé a enfin réaliser qu’il s’agit d’un simple reflet qu’il voit, vous pouvez vous approcher tout doucement, par derrière lui. S’il vous voit dans le miroir et qu’il se retourne pour vous regarder en vrai, c’est qu’il a compris !


#bébé #montessori #miroir #eveil #motricité #parentalité #capacitésmotrices #viedeparents #autonomie #concentration #bienveillance

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout