F.A.Q. OPCO

Qu'est-ce qu'un OPCO?

Les OPCO (Opérateur de Compétences) sont des organismes agréés par l'Etat. Ils ont pour but de faciliter l'accès des actifs à des actions de formation et d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l'accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d'activité.

 

Il existe au total 11 OPCO couvrant l'ensemble des branches professionnelles existantes

Que financent les OPCO?

Les Opérateurs de Compétences peuvent financer, entre autres, le plan de développement de compétences : frais pédagogiques, frais de déplacements, de restauration, d'hébergement et maintien de la rémunération des salariés.

Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. 

Ils pourront contribuer activement au financement de vos futures formations au même titre qu'un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Et si je ne suis pas salarié(e)?

Il y a des OPCO aussi pour les travailleurs indépendants.

 

Comment savoir de quel OPCO je dépends?

Pour savoir de quel OPCO vous dépendez, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco#Liste-des-operateurs-de-competences-OPCO

Dans la classe
Image de Ander Burdain

Restons en lien!

Vous souhaitez rester informé des actualités et nouveautés de Pousse de Familles?

 

Inscrivez-vous à ma newsletter!